Le domaine de l’aide à domicile est un secteur en pleine expansion caractérisé par une demande de plus en plus forte. En effet, les familles ont de plus en plus besoin de ce service pour assurer l’assistance aux personnes âgées. Pour devenir aide à domicile, il y a de nombreuses formations que vous pouvez choisir. Zoom sur celles-ci.
La formation initiale
Si vous souhaitez avoir comme métier l’aide à domicile personne âgée, vous devez détenir un DEAES avec comme spécialisation l’accompagnement de la vie à domicile. C’est un diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social que vous pouvez obtenir en effectuant un concours d’entrée accessible à partir de 18 ans.
Celui-ci comporte généralement une épreuve d’admissibilité ainsi qu’une épreuve d’admission. A noter que vous n’avez besoin d’aucun diplôme pour effectuer ce concours. Pour l’épreuve d’admissibilité, elle est composée de deux heures. En ce qui concerne l’épreuve d’admission, elle s’effectue devant un jury sous la forme d’un oral.
Il y a des dispenses que peuvent obtenir les titulaires de certains diplômes du secteur social, sanitaire et médical dans le cadre de l’épreuve d’admissibilité. Il peut s’agir des diplômes suivants : diplôme d’Etat assistant familial, la CAP petite enfance, la CAPA services en milieu rural, etc.
Il est aussi envisageable de préparer un CAP assistant technique en milieu familial ou collectif en une durée de 2 ans, après la 3éme. La préparation d’un CAPA service aux personnes et vente en milieu rural peut aussi être préparée.
Pour obtenir la mention complémentaire aide à domicile, il faut un an de plus d’études supplémentaires. Pour y accéder, vous devez détenir un CAP ou un diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Enfin, il est possible de préparer un bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne avec option à domicile. Cette préparation peut se faire en 2 ans après avoir obtenu certains CAP ou en trois ans après la 3éme.
La formation continue
Si vous voulez vous réorienter vers l’emploi aide à domicile personne âgée, vous avez le choix être plusieurs types de formations continues.
Il y a le DEAES spécialité accompagnement de la vie à domicile qui peut être financé par le CPF et qui est aussi éligible à la VAE. Ensuite, on peut citer le titre professionnel d’assistance de vie aux familles. Enfin, il y a le titre professionnel assistance de vie dépendance.
Notez que ces diplômes sont des qualifications qui peuvent vous être demandée pendant le recrutement. Elles peuvent aussi impacter sur le salaire.