L’auxiliaire de vie comporte des avantages multiples qui font sa popularité dans le milieu de l’assistance sociale. Ces avantages peuvent être appréciés au niveau de la formation, du plan de carrière mais également de l’essence même du métier : l’altruisme.
Une formation en plein essor
Comparativement aux autres formations sociales, la formation pour devenir auxiliaire de vie est de plus en plus sollicitée. Si ce domaine connaît un essor fulgurant c’est principalement dû à une espérance de vie qui augmente de plus en plus ce qui fait qu’il y a toujours de nouvelles personnes âgées qui ont besoin d’assistance. C’est pourquoi il est rare de trouver un nouveau diplômé auxiliaire de vie qui chôme. A cela s’ajoute que les progrès scientifiques œuvrent constamment dans le sens de rallonger la vie des personnes ce qui montre que les auxiliaires de vie sont dans un marché du travail très favorable. Ainsi, les seniors sont toujours à la recherche d’un mieux-être qu’ils ne pourront avoir qu’avec l’assistance de professionnels comme un auxiliaire de vie.
Un plan de carrière
Choisir le métier d’auxiliaire de vie c’est également prendre en compte un plan de carrière. En effet, plus vous acquerrez de l’ancienneté et de l’expérience, plus vous pourrez prétendre à un plus gros salaire. En outre, vous pourrez vous ouvrir à d’autres perspectives après quelques années de pratique suite à l’obtention de votre diplôme d’auxiliaire de vie. Ainsi, après cinq ans vous pouvez effectuer le concours d’éducateur spécialisé.
Un travail altruiste
L’altruisme et l’humanisme sont les autres raisons qui peuvent pousser toute personne à épouser le métier d’auxiliaire de vie au-delà des aspects de carrière et de finances. Il s’agit d’une volonté d’aider des personnes démunies sur le plan physique et ou psychologique tout en sachant que nul n’est à l’abri d’une telle situation.