Les familles qui souhaitent maintenir leurs séniors à la maison font souvent appel au service d’aide à domicile. C’est un moyen de permettre à ces derniers de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement au quotidien pour évoluer le plus longtemps possible à domicile. Toutefois, il faut dire que la notion d’aide à domicile est toujours incomprise par certains. Il convient alors de comprendre en quoi cela consiste.
La réalisation des tâches matérielles
L’emploi d’aide à domicile consiste à s’occuper du linge et du repassage. Si nécessaire, il peut emporter certains vêtements à la laverie automatique ou à la blanchisserie.
Les courses
L’aide à domicile personne âgée effectue aussi les courses à proximité du logement. Le sénior lui fournit une liste des provisions qui lui seront achetés au magasin ou à l’épicerie. Certains aides à domicile disposent d’un carnet de courses où ils notent les produits à acheter, la somme d’argent remise, la somme des achats et la monnaie rendue.
Les repas
Le métier d’aide à domicile consiste aussi à porter le repas à domicile. L’assistant en réalise la préparation et aide la personne âgée à manger dans les meilleures conditions. De même, il s’assure qu’il y a assez de denrées alimentaires non périssables qui seront utilisables en cas de situations imprévues.
Les soins
L’aide à domicile apporte aussi des soins aux séniors mais seulement dans certains cas. Il peut toutefois intervenir dans l’habillement, la prise de médicaments, la coiffure, les chaussures ainsi que la toilette.
L’entretien des animaux domestiques
Lorsque la personne âgée dispose d’animaux domestiques, l’aide à domicile peut dans certains cas s’en occuper. Cependant, ce n’est pas obligatoirement de son ressort. En réalité, son métier est le plus focalisé sur l’aide aux séniors.
Tâches psychologiques et morales
L’aide à domicile assure également une présence et un soutien psychologique aux personnes âgées. Celles-ci ont souvent tendance à se sentir mal à l’aise à cause de leur manque d’autonomie. C’est là qu’intervient le métier d’aide à domicile qui apporte une certaine présence affective tout en établissant une relation de confiance avec la personne âgée.
On compte aussi parmi les tâches psychologiques, l’aide à l’autonomie. Celle-ci consiste à soutenir le sénior tout en l’encourageant à réaliser certaines tâches. Ainsi, l’aide à domicile ne doit pas se substituer à la personne âgée.
Les sorties
Elles font partie des tâches sociales de l’emploi d’aide à domicile dans le cas où le senior a la capacité d’effectuer une sortie. Il peut s’agir de petites sorties pour faire des courses, de la promenade ou pour aller chez le coiffeur.
Voici quelque information sur la question En quoi consiste l’aide à domicile ?