Panier

📞 06 50 38 73 13

13 Avenue Charles Lespinasse 11000 Carcassonne
contact@priorite-domicile.org
arton305-293fe

Comment travailler dans l’aide à domicile ?

Les services d’assistance aux personnes âgées sont de plus en plus courants de nos jours. On parle ainsi d’aide à domicile pour séniors qui consiste à accompagner les personnes âgées. Vous souhaitez devenir aide à domicile ? Voici les pistes que vous devez suivre.

Avoir un aperçu des missions

La première chose que vous devez faire pour travailler dans l’aide à domicile personne âgée, c’est d’étudier les missions qui vous attendent.

En effet, sachez que votre principal objectif est de veiller au bien-être des personnes âgées et à leur épanouissement. Votre intervention ne se limitera pas uniquement au plan sanitaire et matériel. Vous devrez également assurer aux séniors un soutien moral et social au quotidien.

Par ailleurs, notez que vous pourrez travailler pour le compte d’un particulier, en tant qu’employé d’une entreprise ou d’une association ou en tant que salarié.

Connaitre les formations à suivre

Il est quasi-impossible d’obtenir un emploi aide à domicile sans pour autant suivre des formations spécifiques. D’ailleurs, votre salaire peut dépendre de cela. En ce sens, il existe de nombreux diplômes professionnels que vous pouvez effectuer. Retenez que vous avez le choix entre plusieurs formations : CAP petite enfance, CAPA option milieu rural et CAP d’assistant technique en milieu collectif et familial.

Apprendre la polyvalence

Sachez que le métier d’aide à domicile requiert de la polyvalence. En effet, vous aurez pour mission de simplifier la vie des personnes âgées en leur apportant le soutien nécessaire. L’idée est que celles-ci puissent évoluer dans leurs maisons dans les meilleures conditions malgré leur perte d’autonomie.

Aussi, vous devez éviter à tout prix l’improvisation et mettre en place un planning que vous devrez suivre. Il est donc important d’avoir le sens de l’organisation.

Quelles sont les démarches pour devenir aide à domicile ?

Une fois que vous avez pris connaissance des prérequis, vous avez le choix entre deux options pour travailler dans l’aide à domicile.

La première, c’est de travailler en tant qu’aide à domicile indépendant. Il s’agira de travailler pour votre propre compte en allant à la recherche de personnes âgées qui peuvent avoir besoin de vos services. Pour vous faciliter les choses, il est conseillé de s’inscrire dans une agence spécialisée dans le domaine pour optimiser vos chances de recrutement. Pensez également à consulter souvent les annonces sur les sites d’emploi afin de trouver des clients. La seconde option consiste à travailler pour le compte d’une structure d’aide à domicile. Vous profiterez d’une sécurité d’emploi et votre salaire sera établi sur la base du SMIC.

Recrutement Ouvert Rejoignez-nous !