Le salaire d’une auxiliaire de vie est l’équivalent du SMIC. Toutefois, il existe d’innombrables facteurs qui peuvent doubler, voire tripler ce salaire modeste. Cela est d’autant plus vrai quand on sait que c’est un métier en vogue avec une demande forte et des compétences supplémentaires qui peuvent influer sur le prix. C’est ainsi que ces professionnels peuvent avoir un salaire de plus de 2000 euros avec quelques années d’expérience.
Le salaire en moyenne
En France, un auxiliaire de vie gagne en moyenne 1700 euros par mois. Toutefois, cette moyenne dépend du nombre d’heures de travail que vous faites. C’est ainsi que le salaire peut grimper ou descendre selon votre disponibilité.
L’évolution du salaire
L’évolution du salaire d’une auxiliaire de vie est tributaire au nombre d’années d’expérience au type de service fourni. Ainsi, avec quelques années d’expérience, vous gagnerez plus d’argent si vous travaillez à votre compte que si vous travaillez dans le cadre d’un recrutement. Toutefois, la nature sensible du travail fait qu’au début il vous sera difficile de travailler dans l’indépendance totale.
Que faire pour gagner plus d’argent
La clé pour gagner plus d’argent c’est d’abord prendre le temps d’acquérir assez d’expérience. En effet, le travail d’auxiliaire de vie est basé sur la confiance ce qui fait que les novices ne sont pas autant sollicités que les professionnels qui sont connus. Mais une fois que vous avez acquis une certaine réputation, la publicité se fait elle-même. Alors vous pourrez travailler pour votre compte et choisir des clients qui peuvent vous payer à la hauteur de vos ambitions. Une autre astuce consiste à la reconversion après au moins cinq ans de pratique pour devenir éducateur spécialisé par exemple. Il existe beaucoup d’autres formations à suivre telles que le diplôme d’état d’accompagnement éducatif et social DEAES.